Star Wars 2.0

JDR entre amis

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shemehaza
Admin
Admin

MessageSujet: Le RP   Dim 14 Fév 2016 - 0:16

Le RP, qu'est-ce que c'est ?

Le RP, ou Role Playing, est le fait de jouer un rôle. Comme un acteur au cinéma ou au théâtre, c'est le fait de se mettre dans la peau d'un personnage ayant une certaine mentalité, une certaine histoire de vie, etc. C'est une activité qui peut être difficile, sinon nous pourrions tous être acteur/actrice !

Je vais essayer de vous donner ici quelques conseils (que vous pourrez vous même agrémenter de vos commentaires afin d'aider les autres ou afin de soulever certain questionnement).

Donc, comme je l'ai dis ci-avant, vous devez réussir à vous mettre dans la peau d'un personnage autre que vous.

1) L'importance de son histoire

Crée un "Background", sa biographie en quelque sort, peut parfois être considéré comme "chiant" par les joueurs mais cela est très important ! En effet, le fait de construire l'histoire de votre personnage, sa vie, les évènements ayant bouleversés son existence, etc. vous permet de créer un lien avec celui-ci; de vous sentir concerné par lui. Assurément, vous êtes des êtres empathiques et, en écrivant l'histoire de votre personnage, vous écrirez un bout de vous-même; vous écrirez une vie qui vous touche ou qui vous toucherais. Se sentir concerner par l'histoire de son personnage aide à mieux s'identifier à lui.

2) L'importance du caractère

A la suite de son Background, ou en genesis de celui-ci, votre personnage à un certain caractère : est-ce quelqu'un de détaché ? de cupide ? d'irritable ? d'empathique ? de violent ? de "J'en foutiste" ? etc. Cerner le caractère "primaire" de votre personnage vous aidera à mieux cerner ses réactions face aux diverses situations auxquelles vous êtes/serez confronté.

Il est donc important de savoir le caractère général de votre personnage. Pour plus de facilité, vous pouvez faire un personnage décalquant de votre propre personnalité pour des facilités de jeu

3) Se mettre dans la peau du personnage

Jouer RP, c'est comme jouer à un jeu en première personne. Quand vous êtes dans ce genre de situation et que vous entrez en dialogue, vous n'allez pas sur Internet pour rechercher "Est-ce que je peux avoir une relation amoureuse avec le chien ?" ou "Est-ce que si je peux faire ceci dans le jeu ?". Cela n'a aucun intérêt et casse le rythme. La plupart du temps, vous répondez de façon instinctive pcq vous vous sentez investi dans le dialogue et répondez souvent ce que vous-mêmes auriez répondu dans cette situation. Bah là, c'est pareil !
Il ne faut donc pas s'interroger de façon omnisciente mais se dire "Je suis face à cette situation qu'est-ce que JE fais ?" et bim, vous dites ce que vous voulez faire. Cela accélérera de façon notable la dynamique de jeu et vous trouvez ça plus agréable, je vous le garanti ! Donc dites ce que vous souhaitez faire : soit vous pourrez, soit vous ne pourrez pas. Soyez donc catégorique dans vos dires : "Je fais ça"; "Je fais ci" et évitez au maximum les "Je peux faire ça ?", "Je peux faire ci ?"; quand vous faites qqch dans la vie, vous ne vous arrêtez pas toutes les deux minutes pour demander à Dieu ou je ne sais qui si vous pouvez faire ceci ou cela ^^
Après, je ne dis pas que vous ne devez pas poser de questions; mais elles doivent avoir un but de compréhension de situation plus que de demande de possibilités.

4) Connaitre son personnage

Là, il n'y a pas de secret... Votre feuille perso est là pour deux raisons : faire les jets et savoir ce dont vous êtes capable. Et ça, vous devez le savoir : pour vous mais également pour les autres. En effet, il est primordial de savoir ce genre de chose pour éviter de ralentir le jeu en ne sachant pas comment faire quoi (je pense à toi notamment Gwen). Quand le MJ vous dit "Fais moi un jet de .... ", vous devez directement savoir où aller et quoi faire ! Le système D20 est en plus simple : lance un D20, ajoute ta stat (tant qu'on sait faire une addition, c'est à notre portée ! Very Happy ).

Mis à part ça, le fait de connaitre son personnage permet de connaitre ses compétences et donc de savoir ce qui caractérise votre personnage : un perso entainer en "Persuasion; Deception; Gather information" sera le genre de personnage à parler avant de frapper (n'est-ce pas Tonyo ? Razz ). Donc connaissez votre perso !

5) Les PNJs connus

Les PNJs que je vous demande sont là pour agrémenter la game; afin d'y installer quelque chose qui vous concerne directement, qui vous chatouille par sa simple présence et par le simple fait que je le manipule (un peu comme si vous me saviez avec votre copine, que vous ne saviez pas ce que j'y fait et que quand vous la voyiez enfin, elle se retrouve entre mes doigts lui faisant des choses taboo.... ça vous irriterait..... et bah là c'est pareille ! Very Happy ). Ce n'est donc pas une obligation mais plus un plus pour vous, qqch qui vous permet de vous sentir plus concerner encore...

Donc voilà, pour camper un personnage autre que soit, il est important de se sentir concerner par lui. Donc investissez vous un peu dedans, appliquer les quelques trucs pour jouer RP (cf autre post : gérer les in/out; ne pas dépasser le rôle de joueur, réagir et non demander, etc.) et vous verrez votre expérience de jeu changer du tout au tout !

Voilà voilà Cool 

N'hésitez pas à poser vos questions, agrémenter les conseils par votre expérience personnel de jeu !

So, there is only cakes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culedemeujeu.superforum.fr

Le RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1